Re confinement, 13 Habitat reste au plus près des locataires
Alors que le pays et nos résidences replongent dans le confinement, toutes les équipes de l’office, des agences et du siège, jusqu'à la direction générale et la présidence, font preuve de solidarité et de proximité renforcées. Cet engagement est total, alors que cette crise multiple va malheureusement s’amplifier.
Avec des recommandations nationales moins restrictives que lors du premier confinement, l’ensemble de nos services est assuré, avec le même niveau de qualité. Dans les agences, toutes les équipes techniques restent présentes sur le terrain.
Les gardiens toujours à vos côtés en cas de problème
Comme au printemps dernier, nos gardiens jouent un rôle clé lors de ce 2e confinement. Tous continuent de travailler à 100% sur le terrain.
Le matin, entretien des résidences, l’après-midi, traitement et suivi des réclamations, tâches en extérieur, rondes, etc. Le tout, bien évidemment, en respectant les gestes barrières et en portant en continu les équipements de protection individuelle (EPI), notamment le masque afin de protéger nos locataires et de se protéger eux-mêmes.
Dans cette même logique, les loges resteront fermées. Les horaires d’entretien des résidences seront décalés pour éviter les heures de pointes et les croisements avec les habitants.
États des lieux et attributions maintenus
Les états des lieux sont maintenus et assurés par les gardiens et les ouvriers de maintenance (pour l’entrée dans un logement) et par les gestionnaires commerciaux (pour la sortie d’un logement). Afin de respecter les gestes barrières, un process permettant de réduire le temps de présentiel avec les candidats ou les locataires est mis en place.
Les Commission d’attribution des logements et d’examen d’occupations des logements (CALEOL) continuent de fonctionner à leur rythme normal (deux à trois réunions par semaine).
Une attention particulière pour nos locataires vulnérables
Lors du premier confinement, nos équipes avaient appelé les personnes âgées, les familles monoparentales et les locataires de locaux associatifs et commerciaux, tous particulièrement impactés par la crise. Pour les plus fragilisés, nous avions ainsi pu mettre en place une chaine de solidarité, alliant écoute, conseils, aide (avec l’appui des centres sociaux et d’autres associations présentes sur le terrain) et accompagnement financier (étalement du paiement des loyers). Cette présence et cette aide avaient été très appréciées par les publics concernés, comme le prouve la toute dernière enquête de satisfaction des locataires (taux de satisfaction de plus de 90% pour les différentes actions menées par 13 Habitat durant le premier confinement). Ce dispositif va être renouvelé dans les prochains jours.
Construction et travaux d’entretien
Dans le cadre des mesures annoncées par le Président de la République et par le Premier ministre pour lutter contre la propagation de la covid19, et selon les toutes dernières directives du ministère du Logement, les chantiers et travaux de construction et de réhabilitation peuvent se poursuivre, en respectant à la lettre les gestes barrières et les préconisations de la Fédération du bâtiment.
Sont également autorisés les petits travaux chez les locataires, de même que les déménagements/aménagements.