Rénovation énergétique et thermique de la cité Les Olives
C’est parti pour 22 mois de travaux aux Olives. Réalisée au début des années 1960, cette cité du 13earrondissement de Marseille est vieillissante. Elle compte 431 logements répartis en 9 bâtiments insérés entre le stade municipal, le cimetière et l’école élémentaire des Olives.
Après un diagnostic mené dans les appartements et les parties communes et avec l’accord de l’amicale des locataires, 13 Habitat a décidé de réhabiliter l’ensemble. Un programme de rénovation énergétique et thermique a débuté le 30 octobre : travaux d’étanchéité et d’isolation, reprise des façades, remplacement des volets, installation de chaudières individuelles au gaz, amélioration des installations électriques…
Le chantier va durer 22 mois, mais il sera évolutif bâtiment après bâtiment, autrement dit les travaux ne se dérouleront dans chaque appartement que durant quelques jours.
L’objectif principal est double : embellir la cité, et mieux isoler les logements pour les rendre plus économes en énergie, ce qui entraînera pour les locataires une baisse sensible des factures de chauffage.
Coût des travaux : 7,5 millions d’euros financés par 13 Habitat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et des participations demandées au Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’Union européenne via le Feder (fonds européen de développement régional).
« Malgré les restrictions budgétaires que subit 13 Habitat à cause de la réforme nationale du secteur HLM, et grâce à l’appui sans faille du Département, je maintiens ma volonté de construire plus et de réhabiliter mieux, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Au final, cette cité va faire un bond dans la modernité et ses locataires vont voir leur confort de vie grandement amélioré, et leurs charges de chauffage sensiblement baissé ».