Réouverture des centres sociaux
Depuis le 2 juin, les centres sociaux préparent une reprise progressive de leurs activités. Ils rouvrent petit à petit leurs portes en s’adaptant aux nouvelles directives sanitaires : désinfection régulière des locaux, groupes réduits, distanciation physique...
La programmation de nombreuses activités est en cours, mais les centres sociaux assurent pour la plupart l’accueil en présentiel, et les rendez-vous pour aider les habitants sur des dossiers administratifs complexes.
Certaines activités pourront reprendre avec des groupes de 10 enfants maximum.
En attendant, ils poursuivent l’accompagnement de nos locataires à distance et assurent une veille sociale : exemple de la MPT Vallée de l’Huveaune (Marseille 11ième) qui poursuit ses visios avec les secteurs jeunes et familles ; le centre social Les Lierres (Marseille 12ième) qui a recentré son activité sur l’aide aux devoirs des primaires, collégiens et lycéens ; ou encore le centre social Les salyens (Vitrolles) qui poursuit sa présence de rue avec son animateur prévention en collaboration avec des éducateurs de l’ADDAP13.
Certains centres aérés pourront accueillir des groupes réduits d’enfants comme au centre social Mosaïque (Salon de Provence) où le système de critères de priorités est mis en place : les enfants doivent avoir repris l’école pour les mercredis de juin et seront prioritaires, le ou les parents qui travaillent pour le mois de juillet.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre social pour connaître la programmation et les modalités de réouverture.