Teqball et breakdance pour se divertir et fraterniser
Trois tables de teqball ont été installées début juillet dans nos résidences La Bégude Nord, Saint-Just Bellevue et Les Olives (Marseille 13e). A La Bégude Nord, les enfants du centre social Val Plan ont été les premiers à en profiter ! Sur cette table incurvée positionnée en pied d’immeuble, ils ont commencé à pratiquer ce nouveau sport de ballon s’inspirant du football et du ping-pong, qui se joue avec les pieds et la tête. D’autres variantes existent, s’apparentant au volley et au tennis. Un mini-tournoi inter-quartiers va être organisé à la fin du mois, avec l’association Voyons Plus loin.
L’été est aussi « breakdance » dans nos cités : des démonstrations et des initiations sont prévues avec les associations Original Rockerz et Move It, en pied d’immeuble, à Val Plan, au Clos, aux Flamants, à La Bégude Nord, à La Marie et à Bellevue (Marseille 13e et 14e). Cette « danse urbaine » sera une nouvelle discipline olympique aux JO de Paris en 2024.
Nora Préziosi s’est rendue sur place à La Bégude Nord pour le teqball et à Val Plan pour le breakdance : « Ces loisirs que nous apportons en pied d’immeuble permettent de créer du lien social. C’est une bonne occasion pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de s’amuser et de fraterniser ; les mamans sont rassurées car les petits restent dans la cité pour jouer, sans prendre de risque ailleurs… Bien loin des émeutes que nous avons connues ces derniers temps, vous allez vous amuser, et nous bailleur social, nous avons le devoir de vous accompagner durant tout l’été », a notamment expliqué notre présidente, aux jeunes et aux parents