Un atelier de lutherie aux Aygalades

Un atelier de lutherie aux Aygalades

 

Boris Petrychko travaille dans le bâtiment, mais sa passion, c’est la lutherie, la fabrication d’instruments de musique à cordes. Il joue lui-même de la basse. D’origine ukrainienne, il est arrivé à Marseille il y a 15 ans et s’est installé cité Ambrosini, aux Arnavaux (14e). Mais travailler le bois dans son logement pour réaliser ses guitares n’était pas chose aisée.

 

13 Habitat lui a donc proposé un local au cœur de la cité des Aygalades (15e), aux côtés du salon de coiffure et de la boulangerie, pour y installer son atelier. L’inauguration a eu lieu ce vendredi 19 octobre, en présence du président de 13 Habitat, Lionel Royer-Perreaut, et de nombreux locataires dont le président de l’amicale, Robert Peres. « Cet atelier de lutherie est le parfait exemple de la politique d’attribution de nos locaux associatifs et commerciaux que j’ai mise en place depuis trois ans, explique Lionel Royer-Perreaut. Je souhaite que des activités artisanales, exemplaires et profitables aux locataires s’installent au cœur de nos cités pour les revitaliser. Pour cela, nous accordons une exonération du loyer à 100% la 1ere année et à 50% la 2eannée ».

 

Ainsi, se sont installés récemment une pharmacienne aux Chartreux (4e), un médecin, un kiné et un dépôt de pain à Val Plan (13e), un salon de coiffure à Ambrosini (14e), une société de sécurité à Burel (14e), une association, « Les Savants Marseillais », à Rabatau (8e),  un boulanger à Arles Trébon et un autre kiné à Port-Saint-Louis.

 

Dans son atelier équipé de plusieurs machines à travailler le bois, au milieu de ses magnifiques guitares en cours de confection, Boris Petrychko se dit « très heureux. J’ai été très bien accueilli par les habitants des Aygalades. Plusieurs jeunes sont venus pour me demander de les former, d’autres m’ont apporté leur guitare à accorder. J’ai des clients réguliers et des nouveaux, grâce à mon site internet ».

 

Pour le président de l’amicale des locataires, « ce genre d’activité en pied d’immeuble est une excellente nouvelle. Elle ne cause aucune nuisance contrairement à certaines activités comme les épiceries de nuit, mieux elle crée du lien entre les habitants ».

Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un local en pied d’immeuble pour votre association ou votre activité commerciale, contactez-nous et votre demande sera examinée par notre commission d’attribution des locaux associatifs et commerciaux. Vous pouvez nous écrire à locaux.dispo@13habitat.fr

Pour plus d’informations suivez ce lien : https://www.13habitat.fr/locaux-commerciaux