Voir de près les dauphins et respecter la nature
Ils ne sont pas près d’oublier leur sortie en mer, au milieu des dauphins… « Ils étaient tous en surkif !». Nadir Messaoudi, responsable du secteur jeunesse de la maison pour tous et centre social L’Olivier Bleu, a accompagné 8 jeunes de la cité des Aygalades (Marseille 15e), lors d’une promenade au large de Sanary-sur-Mer, à bord d’un zodiaque de la société Sanary Aventure Marine, jeudi 30 juillet.
Organisée par 13 Habitat, qui gère Les Aygalades, cette sortie en mer avait une double vocation : proposer aux jeunes locataires une activité estivale sortant de l’ordinaire, et les sensibiliser à la fragilité de l’environnement, et à la nécessité de la préserver. Objectif atteint ! Mathieu, Fayad, Solaymane, Mathis, Moustapha, Zakaria, Aylan et Bilel, tous âgés de 13 à 17 ans, ont effectivement été encerclés, à plusieurs reprises, par des dauphins très joueurs ; « Aucun n’en avait vu en vrai avant, ils ont adoré ! précise Nadir. On a filmé, on a fait des selfies, on a posté tout ça sur les réseaux sociaux ».
Les jeunes locataires étaient accompagnés d’un photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo, passionné par la plongée, la faune et la flore du grand large. « En plus des dauphins, on a aussi croisé, malheureusement, des déchets à la surface de la mer, notamment des plastiques, qu’on a bien-sûr ramassés, explique Guillaume. Grâce à cette sortie en mer, les jeunes ont compris que pour préserver les dauphins, pour préserver la nature qui est extrêmement fragile, l’homme ne doit plus jeter n’importe quoi n’importe où, et doit adopter un mode de vie respectueux de l’environnement ».
« Plusieurs avaient vu des reportages sur des baleines et des dauphins retrouvés morts après avoir ingérés des tas de plastique, mais voir en réalité ces déchets flotter à la surface de la mer et les ramasser, cela les a marqués et responsabilisés, et ils vont pouvoir en parler et ainsi éduquer leur entourage », se félicite Nadir.D’autres sorties en mer sont prévues cet été par 13 Habitat pour d’autres locataires, en partenariat avec les maisons pour tous et les centres sociaux. C’est la 3e année que l’opération est organisée, et le succès ne se dément pas. « Ces sorties sont toujours très enrichissantes sur le plan humain, témoigne Guillaume Ruoppolo. Voir les gamins avec des étoiles pleins les yeux, c’est magique ».
Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat : « Notre mission première, c’est de loger tous les publics modestes, construire de nouveaux logements et réhabiliter et entretenir nos cités et résidences. Mais c’est aussi accompagner nos locataires dans leur vie quotidienne, améliorer leur confort de vie, et leur proposer, notamment aux plus jeunes, des activités ludiques, sportives, culturelles et environnementales, qui leur ouvrent de nouveaux horizons. Comme ces sorties en mer. Il n’y a qu’à voir et entendre l’enthousiasme et le sourire de ces jeunes pour se rendre compte du bien-fondé de notre politique sociale à 13 Habitat ».