Web série "OU TIE BEBE, une histoire de respect" avec Bengous
L’objectif de cette production audiovisuelle commandée par le bailleur social du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est d’évoquer et de combattre par l’humour les incivilités rencontrées dans les cités. Bengous y tient le rôle principal, entouré, dans chaque épisode, de plusieurs locataires et gardiens ayant eux-aussi voulu s’engager pour la cause. Plusieurs dizaines d’entre eux étaient d’ailleurs présents pour la projection en avant-première de « leur » web-série.
Produite par CV Street et composée de 21 épisodes tournés dans autant de cités de 13 Habitat dans le département, la web-série sera diffusée sur les réseaux sociaux de Bengous et du bailleur social à partir du mardi 17 octobre 2017 jusqu’au 19 décembre, tous les mardis, au rythme de deux épisodes chaque mardi.
Pour Lionel Royer-Perreaut, « grâce à la notoriété de Bengous qui est aussi un citoyen amoureux de sa ville, cette web-série va permettre de sensibiliser tous les publics, particulièrement les jeunes, au problème des incivilités dans les cités, notamment les nuisances sonores, les jets d’ordures par les fenêtres ou encore les invectives entre voisins et les dégradations des halls d’entrée et des ascenseurs. Plus que jamais nous devons défendre le savoir vivre, qui est indispensable pour bien vivre ensemble ».
Pour Bengous, « tourner cette web-série a été une très belle expérience, avec de belles rencontres. Si, derrière la rigolade, je peux faire passer des messages forts sur le bien vivre ensemble, et faire en sorte qu’on vive bien dans les cités de 13 Habitat, et que chacun se respecte, alors j’aurai rempli ma mission ».
Que les locataires se rassurent : le coût de cette web-série (84 000 euros) n’impactera ni les loyers ni les charges, ni même les programmes de réhabilitation et de construction de logements, car il a été financé par défiscalisation prévue dans le cadre de la Politique de la Ville (la web-série ayant été tournée dans des quartiers prioritaires).
Rendez-vous le 17 octobre pour la diffusion des premiers épisodes sur les réseaux sociaux