Janvier 2021

A la Une

Les pelleteuses s’activent aux Canourgues à Salon-de-Provence



Le maire de Salon-de-Provence, Nicolas Isnard, et le président de 13 Habitat, Lionel Royer-Perreaut, ont visité mi-janvier le chantier de projet urbain du quartier des Canourgues, à Salon. 

Un chantier d’envergure auquel participent nos équipes de la DGA Technique et de l’agence de Salon Ouest Provence. Le projet urbain prévoit notamment des réhabilitations et des démolitions, qui concernent directement 13 Habitat : 299 de nos logements sont à réhabiliter, répartis sur 3 résidences (ZUP, ZAC, Jardins de Craponne) et 298 autres sont à démolir dont 200 en cours sur le Saint-Norbert et 98 sur la résidence ZAC comprenant la démolition partielle de l’actuelle agence, située dans le bâtiment Renaissance.

Démolition du Saint-Norbert : l’ensemble immobilier date de 1964 et comporte 5 niveaux habitables sur rez-de-chaussée. Au fil du temps, à cause de son architecture en U, il est devenu obsolète, avec un taux de logements vacants important et un développement des trafics en tous genres. Les travaux portent sur la totalité des logements, 200 au total répartis sur 19 entrées, 38 garages et une chaufferie gaz qui alimente aussi la résidence mitoyenne des Jardins de Craponne pour la fourniture du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. 
Les relogements conduits par nos équipes se sont terminés en octobre 2018. Le désamiantage a été effectué.

Les 
travaux de démolition ont débuté cette semaine, avec le souci de préserver l’environnement et la qualité de vie des habitants (gravats triés et recyclés, poussières et bruits limités) ; le chantier va durer jusqu’à la mi-mai. Coût de l’opération : 8,5 millions d’euros, avec une participation de 6 M€ de l’ANRU. Une fois le Saint-Norbert démoli, une clinique de 80 à 120 lits sera construite sur le foncier libéré (13 Habitat va vendre ce foncier à l’opérateur privé chargé de réaliser cet équipement de santé).
Réhabilitation des Jardins de Craponne : cette résidence compte 77 logements construits en 1976 et 1977. Elle se compose de deux corps de bâtiments desservis par 4 entrées. Particularité : le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaufferie collective gaz qui dessert également le Saint-Norbert. 
Cette chaufferie, qui se trouve sur le Saint-Norbert, va être détruite, et une nouvelle va être installée sur les Jardins de Craponne. En plus, il est prévu : une isolation thermique des façades en laine de roche, la réfection complète des toitures terrasses, et la pose de garde-corps de sécurité autour de ces mêmes toitures. Les travaux ont commencé et vont durer toute l’année. Coût du chantier : 1,9 million d’euros, avec participation du Département et de la Métropole.

Les chantiers en cours

Rénovation thermique : on innove et on montre l'exemple

13 Habitat réalise actuellement un important chantier de rénovation thermique, cité Saint-Just Bellevue (Marseille 13e, 603 logements datant du début des années 1960).

Géré par notre pôle conduite de projets (DGA Technique), ce chantier est innovant : il fait appel à la technique 
Foamglas (c) (du nom de la société ayant mis au point ce produit), un isolant thermique en verre cellulaire éligible aux certificats d’énergie, que nous sommes en train d’appliquer sur les 12 toitures des bâtiments de la cité. Recommandé par notre assistant à maîtrise d’ouvrage (le bureau d’études E-Leven), « ce matériau est particulièrement intéressant et innovant, explique Christophe Mugnaioni, notre conducteur d’opérations : il est issu du recyclage du verre, il offre une bonne résistance à la compression, il fait office de pare-vapeur, il est insensible à l’eau, son collage au bitume le rend étanche, et sa durabilité d’au moins 30 ans est garantie ». « L’investissement de départ est plus élevé que pour un isolant classique, mais on y gagne en pérennité grâce à la haute résistance du produit », ajoute Bruno Gedin, responsable du pôle conduite de projets. 
 

La photo du mois

Réfection des toitures

Près de 2 millions d’euros sont investis par 13 Habitat pour rénover totalement les toitures en tuiles des cités A et B Pin Vert à Aubagne (196 logements, construction en 1935 et 1950). Prévus pour une durée de 18 mois, les travaux ont débuté fin 2020.


L’isolation des bâtiments est une des priorités de l’Office, dont la moitié du patrimoine immobilier a été construit avant les années 1970.