La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire.
L’Etat, les collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités, communes), les offices HLM, les autres organismes liés au logement et au bâtiment et les associations et institutions travaillant dans les domaines de la formation, de l’emploi et du social, sont les partenaires actifs de cette politique de la ville, qu’ils mettent en œuvre localement en signant des contrats de ville.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des creusets d’innovation sociale où se développent de nombreuses démarches de participation.
Dans environ 450 quartiers qui bénéficient du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la réussite des projets implique également l’association des habitants à toutes les étapes de la démarche.
Renouvellement urbain

13 Habitat est partie prenante dans 11 programmes nationaux de renouvellement urbain, dont 4 ont été récemment terminés. Les 7 autres toujours en cours sont situés à :

  • Aix-en-Provence (Beisson et Corsy),
  • Marignane (centre ancien),
  • Marseille (Les Flamants, Saint-Mauront, Les Hauts de Mazargues),
  • Miramas (Maille II).

Dans chacun de ces quartiers prioritaires, il s’agit de réhabiliter et/ou de (re)construire le parc immobilier, notamment social, et de créer un ensemble cohérent en termes de services de proximité, de desserte et de désenclavement. Plusieurs résidences et cités gérées par 13 Habitat sont situées dans ces quartier prioritaires de la politique de la ville.
 



A 13 Habitat, notre volonté est de garantir dans ces quartiers prioritaires un niveau de qualité de service égal à celui assuré dans les autres secteurs géographiques.

Cela nécessite souvent la mise en place de moyens complémentaires adaptés aux caractéristiques des quartiers concernés.
Exonération sur la taxe foncière

Conscient des enjeux, l’Etat a accordé aux organismes HLM un abattement de 30% sur la base d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
13 Habitat bénéficie de cette exonération fiscale pour ses cités situées dans les quartiers de la politique de la ville. En contrepartie, nous réinvestissons cet argent dans des actions spécifiques de tranquillité publique, d’entretien et de maintenance du patrimoine, d’amélioration du cadre de vie, de savoir-vivre et de mieux vivre ensemble.
En lien avec les 28 centres sociaux partenaires de 13 Habitat, notre direction cadre de vie propose tout au long de l’année plusieurs dizaines d’animations de proximité à l’adresse de tous les locataires, particulièrement les jeunes (sports, spectacles, chantiers éducatifs, etc.), en pied d’immeubles et hors des cités et résidences.