Utilisé par le Centre de relation client Comdata depuis quelques semaines, TechSee est un outil innovant permettant d'effectuer des diagnostics techniques à distance, sans se déplacer dans les logements des cités et résidences de 13Habitat.
A travers la caméra de leur smartphone, les locataires peuvent donner accès aux opérateurs à ce qu’ils voient, et les guider pour évaluer le dommage dans l’habitation et le degré d'urgence.
Sa mise en œuvre est simple, numérique et immédiate, sans prérequis, sans installation pour le locataire et sans intégration d'application au préalable. Le locataire reçoit un lien par SMS puis se laisse guider. Les clichés réalisés sont directement transmis au Gestionnaire qui peut ainsi se faire une idée du problème.
Les délais de traitement d’une réclamation se raccourcissent. On peut même parler d’enrichissement de l’expérience client !
Et pour les équipes techniques, Techsee est une aide au diagnostic et à la prise de décision : « cela nous permet de mieux identifier le problème que par simple réclamation, de voir immédiatement si c’est locatif ou pas et donc si l’intervention d’une entreprise est réellement utile » témoigne Corinne Loggia (Assistante Territoriale de l’agence Technopôle).
Cet outil nous permet aussi de mesurer le degré d’urgence d’une situation : « nous en avons eu l’exemple chez une locataire où un radiateur a pris feu, le cliché réalisé a permis d’appuyer le déclaratif de cette dame auprès du GP qui a déclenché une intervention dans la foulée » confirme Mohamed Zelmat (Responsable pôle relation client). Durant la période de crise sanitaire, « faute de quitus ou de photos transmises par l’entreprise, Techsee a été aussi être utilisé dans les logements pour permettre de valider certains services faits, et ce, afin d’éviter au maximum les contacts et réduire les risques de contamination pour les équipes de terrain et les locataires » précise Sébastien Raes (Directeur de territoire).
De nombreux avantages pour les locataires
• L’utilisation de cet outil permet aux locataires d’appuyer leur déclaration et bien souvent de déterminer l’origine exacte du problème.
• Si l’urgence s’avère réelle, l’opérateur donne les mesures de sécurité à mettre en œuvre (couper l’eau, fermer le gaz, disjoncter le compteur électrique). Il y a aussi un gain de temps considérable dans le déclenchement d’une intervention technique.
• A l’inverse, le fait d’avoir un visuel sur la situation permet parfois au téléopérateur de rassurer le locataire et de le faire patienter si la situation ne comporte aucune urgence.
• Techsee permet également d’apporter aux locataires une aide visuelle à la connexion à leur espace personnel ou à l’activation leur compte locataire. Pour cela, l’opérateur fournit une assistance visuelle en utilisant un pointeur de réalité augmentée, des annotations ou du texte à l'écran.
• Enfin, la fonction Scan permettra à terme de récupérer des documents tels que des attestations d’assurance ou des pièces manquantes dans un dossier de demande de logement.