Le sport à l’école pour lutter contre les discriminations
Éric Dravet, directeur de l’association Point Sud, composante du groupe SOS Jeunesse, et Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, ont signé, mercredi 26 février, une convention de partenariat pour organiser la 2e édition du Printemps du sport solidaire.
Cette manifestation va se dérouler de mars à mai dans six écoles* des 13e et 15e arrondissements de Marseille, avec la participation de près de 200 élèves, valides et porteurs de handicap, dont bon nombre sont des jeunes locataires habitant les cités et résidences de 13 Habitat se trouvant à proximité des établissements scolaires.
Dans chaque école, à quatre reprises, une trentaine d’enfants valides et porteurs de handicap vont s’affronter amicalement lors de rencontres sportives. Les enseignants et les parents accompagnants vont être également mobilisés. Lundi 4 mai, les 200 élèves se retrouveront pour des olympiades, au stade des Olives (13e arr.).
« Notre objectif est de proposer un instant convivial aux enfants, mais surtout de leur démontrer que vivre ensemble passe par un respect total des différences, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Nous voulons ainsi participer à la lutte contre les discriminations à l’école : quand on apprend petit le respect d’autrui et la solidarité, on a toutes les chances de continuer de se comporter ainsi, avec bienveillance, en grandissant et en devenant adulte ».
*Les six écoles participant à cette 2e édition du Printemps du sport solidaire sont :
École La Rose (proche de la cité Le Clos)
École Val Plan (proche des cités Val Plan, Bégude Nord et Bégude Sud)
École Croix-Rouge Campagne (proche de la cité La Marie)
École Les Olives (proche de la cité Les Olives)
École Saint-Jérôme (proche des cités Les Tilleuls et Million)
École Les Aygalades (proche de la cité Les Aygalades)