Le PRET (Plan de Rénovation Énergétique et Technique) répond à un double objectif : améliorer le cadre de vie des locataires tout en réduisant de manière significative les charges liées aux consommations énergétiques des logements, ce qui se traduit pour les locataires, par notamment, une meilleure isolation de leurs logements, et donc moins de charges à payer pour se chauffer.
La Blancarde rajeunit
La résidence La Blancarde (154 logements réalisés en 1961) est constituée d’un seul et même bâtiment en R+10 de 120 mètres de long, comprenant 7 cages d’escaliers. Après 60 années d’existence, un plan de rénovation énergétique et technique (PRET) lui a donné́, en 2021, un sérieux coup de jeune, tout en répondant à un double objectif : améliorer le cadre de vie des locataires et réduire de manière significative les charges liées aux consommations énergétiques des logements, notamment en matière de chauffage.
La partie la plus visible des travaux a consisté en une isolation thermique par l’extérieur : pose de matériaux très isolants en façade et par-dessus, enduit et peinture blanche et grise.
Autres travaux réalisés : l’installation de chauffe- eau électriques à faible encombrement et d’une ventilation mécanique hygroréglable; la fermeture des loggias des cuisines; le remplacement des menuiseries extérieures, des persiennes métalliques, des garde-corps et des brises-soleil; la réfection de l’étanchéité́ des toitures; la reprise des peintures des cages d’escalier.
6 millions d’euros ont été investis par 13 Habitat
et le Département pour ce chantier
La Cité des Olives réhabilitée
Deux ans de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter la cité Les Olives (Marseille 13e), construite au début des années 1960, et composée de 9 bâtiments en R+4, 436 logements et 44 entrées.
Le programme de rénovation énergétique et technique (PRET) a permis d’appliquer des isolations thermiques par l’extérieur (ITE) et de réaliser des soubassements en parement brique, ce qui embellit grandement les façades qui arborent de jolies couleurs, blanc, ocre et rouge.
Des volets roulants et des persiennes métalliques ont été installés; et chaque logement est désormais équipé d’une chaudière individuelle au gaz à condensation et de nouveaux radiateurs en acier à chaleur douce.
7,5 millions ont été investis par 13 Habitat et le Département pour mener ces travaux, qui améliorent le confort de vie des locataires, tout en diminuant leurs dépenses de consommation d’énergie.