Dans le cadre du protocole de préfiguration, 13 Habitat est impliqué́ dans plusieurs opérations de renouvellement urbain pilotées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à Marseille, Salon de Provence, Arles, Martigues, Vitrolles et port de Bouc notamment.
Rénovation énergétique à La Roque d’Anthéron
Nos résidences Le Trou de Magnan et La Magnane à La Roque d’Anthéron, composées respectivement de 32 logements collectifs (réalisés en 1977) et de 28 villas individuelles (construites dans les années 1980 et 1990), font l’objet d’un programme de rénovation énergétique et thermique depuis décembre 2021.
L’objectif est d’améliorer le confort de vie des locataires, tout en réhabilitant notre patrimoine.
Pour les logements collectifs, les travaux d’isolation thermique des façades et des parties communes du bâtiment B sont terminés et ceux du bâtiment A sont en cours d’achèvement. Toutes les villas font aussi l’objet de travaux de ravalement de façade ainsi que l’isolation des combles.
Les travaux de menuiserie et d’électricité sont sur le point d’être achevés dans les villas ; les travaux de voirie et réseaux divers et le remplacement des portillons et portails sont quasiment terminés.
Les installations existantes de chauffage, eau chaude et ventilation vont également être améliorées. Tous les travaux devraient être terminés à la fin de cette année. Les travaux retenus avaient fait l’objet d’un accord collectif signé en 2018, mais leur démarrage avait été retardé en raison d’un appel d’offres infructueux.
Les locataires concernés avaient été invités à une réunion publique en octobre 2021, en présence du maire, des techniciens de 13 Habitat et des entreprises du BTP retenues, afin de les informer du déroulement de cette rénovation énergétique.
13 Habitat a investi 2,8 millions d’euros dans ce chantier d’envergure.
Les Flamants
poursuivent leur mue
La cité Les Flamants (Marseille 14e) a été réalisée en 1972. A l’époque, elle comptait 24 bâtiments, 1000 logements, et plus de 2500 habitants.
Un plan de requalification globale a été engagé au début des années 2000, mais il n’a réellement débuté que plusieurs années après, à la suite de la découverte d’amiante dans certains logements. Ce plan a été remanié, sous la houlette de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Depuis, sur les 24 bâtiments d’origine :
- 14 ont été démolis dont 13 pour laisser place à 2 nouveaux projets immobiliers
- 3 ont été rénovés (avec 245 logements existants)
- 3 ont été transformés en pôle de services
- les 4 derniers (A1 A2 A3 A4) de 8 étages, formant un Y (tripode) doivent être rénovés.
C’est là que s’est déclaré en juillet dernier un dramatique incendie ayant causé la mort de 3 personnes, sur fond de rivalité en dealers et squatters. Il n’y avait plus alors qu’une douzaine de familles locataires, tous les autres logements avaient été progressivement vidés depuis 2005. En revanche, les bâtiments étaient squattés par des dizaines de personnes depuis de nombreux mois.
Depuis l’été 2021, les 4 bâtiments sont vides, plus de locataires ni de squats.
Les 4 entrées A1 A2 A3 A4 ont été murées, 2 des cages d’escaliers ont été démolis à l’intérieur et des tôles ont été vissées aux fenêtres des 3 premiers étages, pour éviter tout risque d’intrusion.
Ces bâtiments sont concernés par les nouveaux engagements de l’État pour la rénovation urbaine du secteur.
Ces bâtiments vont faire l’objet des opérations suivantes :
- 73 démolitions (après désamiantage) : bât. A2 et A4
- 73 reconstitutions
- 74 restructurations (après désamiantage) : bât. A1 et A3 Résidentialisation
Les travaux de curage / désamiantage des 4 bâtiments ont débuté, pour une durée de 12 mois, soit une fin prévisionnelle de ces travaux pour mi-2023. La démolition physique des bâtiments A2 et A4 interviendra après la fin du curage de ces deux entrées, soit début 2023, et se termineront fin du 1er semestre 2023. En parallèle, la consultation pour désigner la maîtrise d’œuvre de restructuration des bâtiments A1 et A3 est en préparation et va être lancée.
Le 2e semestre 2022 sera consacré principalement au lancement des études avec pour objectif, un démarrage des travaux 2e semestre 2023. La localisation de l’opération de reconstitution n’a pas encore été définie, elle s’inscrira dans la liste globale annexée à la convention métropolitaine d’Aix-Marseille-Provence relative aux programmes de renouvellement urbain programmés sur son territoire.
Le budget global prévisionnel alloué aux opérations des Flamants est d’environ 25 millions d’euros. En mars dernier, l’enveloppe financière des aides octroyées par l’ANRU a été confirmée par la ministre de la Ville lors de sa venue à Marseille.