Sensibilisation de nos équipes de terrain à la problématique des violences conjugales
Depuis 2016, 13 Habitat travaille avec l’association Solidarités Femmes 13 (anciennement SOS Femmes 13) dans le cadre d’une convention tripartite avec le Département, pour l’attribution de logements visant la mise sous protection de femmes victimes de violences conjugales, avec leurs enfants (actuellement, 7 logements sont attribués).
A la demande de 13 Habitat, l’association est venue sensibiliser, en septembre dernier, les équipes de terrain de l’Office à la problématique des violences conjugales. « Les remontées de terrain de la part des conseillères et chargées de clientèle faisaient état d’une difficulté à répondre aux problématiques de violences conjugales qu’elles rencontraient chez les locataires », explique Natacha Sanchez, chargée de projet ingénierie sociale à la Direction du Cadre de vie de l’Office. Il remontait de plus en plus de frustration des équipes de ne pas pouvoir mieux orienter ces publics alors que les cas se multiplient, particulièrement depuis le confinement. La Direction du Cadre de vie et le Pôle Recouvrement Prévention Contentieux se sont donc rapprochés de Solidarités Femmes 13.
La directrice de l’association a répondu favorablement à la demande de soutien et a missionné sa cheffe de projet formation pour venir gratuitement, au titre de notre partenariat, sensibiliser les agents. La formatrice a abordé le phénomène d’emprise pour mieux en comprendre les conséquences, l’aspect juridique des violences conjugales, les mécanismes psychiques des victimes et des agresseurs, puis a traité des réponses à apporter en entretien et enfin les partenaires vers qui se tourner et orienter.
Cette sensibilisation a été très bien accueillie par nos équipes, comme en témoigne une de nos conseillères clientèle de l’agence du Pays d’Aubagne : « À mon niveau de conseillère clientèle, cette sensibilisation a été essentielle pour démarrer ce processus d’approche et acquérir des connaissances complémentaires pour avoir la bonne posture face à une femme subissant des violences conjugales. A nous de continuer dans cette dynamique partenariale et d’inclure les autres métiers comme le pôle commercial voire les gardiens qui sont souvent les premiers sur le terrain à observer des comportements déviants ».