Médiation sociale originale au Puy-Sainte-Réparade
pour renforcer notre proximité



 

La démarche qualité dans laquelle est inscrit notre Office passe par davantage de proximité. L’objectif est d’être toujours plus à l’écoute de nos locataires, pour mieux les accompagner dans leur vie au quotidien et éventuellement leur proposer des solutions pour résoudre leurs problèmes.


Ainsi, en octobre dernier, l’agence de l’Arbois et la direction du Cadre de vie ont expérimenté une opération originale de médiation sociale, dans notre résidence de La Roubine (64 logements), au Puy-Sainte-Réparade, au nord d’Aix-en-Provence, en partenariat avec l’association Soliha (SOLIdaires pour l’HAbitat). L’idée a été de s’adresser aux enfants, pour mieux interagir avec les parents.

 

Les mercredis 20 et 27 octobre, sous un beau soleil d’automne, tables et chaises ont été dépliées en pied d’immeuble pour proposer aux jeunes du quartier, diverses animations ludiques : les enfants ont pu, notamment, fabriquer des objets pour Halloween, à partir de matériaux de récupération, sur les conseils des bénévoles de l’association de quartier Assomayage.

 

Les enfants étaient accompagnés de leurs parents… Et c’est ainsi que le personnel de 13 Habitat, présent sur place, a pu entrer en contact avec eux, sympathiser, évoquer avec certains leurs difficultés financières, avec d’autres leurs problèmes techniques… L’opération devrait être renouvelée à la fin de l’année.

Les réactions sur le terrain :

 

>> Rislène Bejaoui, conseillère clientèle à l’agence de l’Arbois : « Cette opération nous a permis de recréer du lien dans le but de proposer des solutions aux locataires concernés par des problèmes. J’ai ainsi pu aborder le problème d’impayés avec une locataire et son mari, mieux comprendre leur situation pour mieux anticiper les prochains cas de dette. D’autres problèmes, techniques ou même de santé, ont pu être mis à jour. On travaille avec la Soliha et d’autres associations partenaires pour éventuellement leur adresser les locataires ayant besoin d’une aide ou d’un accompagnement ».

 

>> Philippe Despert, gardien de l’agence de l’Arbois : « Je suis à la Roubine la moitié de mon temps. C’est une cité calme, mais où le contact n’est pas trop facile à établir avec les locataires. Je voulais participer à cette opération pour me faire connaître des locataires que je ne vois pas normalement ».

>> Sandrine Gonnet, conseillère en économie sociale et familiale à la Soliha : « La Roubine est une cité un peu endormie qu’il faut réveiller. Ces après-midis d’animations font sortir les locataires, qui parlent entre eux, qui nous côtoient, et on arrive ainsi à créer du lien social, bénéfique à tout le monde ».

 

>> Une locataire de La Roubine : « Mon mari a dû fermer son restaurant pendant plusieurs mois à cause du Covid. Moi-même j’ai dû arrêter mon travail. Nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain sans ressources, et nous n’avons pas pu payer notre loyer. Aujourd’hui nous avons réglé notre dette, mais notre situation reste très précaire. Pendant cette mauvaise passe, la cellule clientèle de l’agence de l’Arbois est entrée en contact avec nous, de même que la Soliha. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Mme Bejaoui, qui depuis est à notre écoute et nous conseille. C’est réconfortant ».