Incendies domestiques :
ensemble, on peut éviter le pire !

C’est une plaquette d’information en forme d’extincteur rouge, que les locataires de 13 Habitat sont en train de recevoir. Sur cette notice plastifiée, qu’ils peuvent accrocher à une poignée de porte pour l’avoir toujours sous la main en cas d’urgence, figurent tous les conseils pour éviter qu’un feu ne se déclare dans leur logement, et pour bien réagir en cas de sinistre en cours.

Par exemple, ne pas stocker de bouteilles de gaz ou autres produits inflammables dans les logements, sur les balcons et paliers, dans les caves ou les garage ; ne jamais allumer un barbecue sur un balcon ; se méfier de l’huile sur le feu et des grille-pains ; éviter d’allumer une cigarette à l’intérieur et ne jamais fumer au lit ; garder hors de portée des enfants briquets et allumettes ; ne pas brancher trop d’appareils sur la même prise ; faire entretenir et contrôler ses installations de gaz tous les ans ; faire ramoner sa cheminée par un professionnel chaque hiver ; etc.

Cette opération est une première pour notre Office, en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours. Ces derniers mois, plusieurs feux d’appartement se sont déclarés dans notre patrimoine. La nécessité d’informer et de sensibiliser nos locataires sur ces risques s’est imposée, à la veille des vacances d’été propices notamment aux barbecues potentiellement dangereux. A l’automne prochain, des séances de sensibilisation seront organisées en pied d’immeuble, avec des pompiers qui viendront sur place donner tous les conseils aux locataires réunis. Au niveau national, on dénombre chaque année 500 décès et 10000 personnes blessées à cause de plus de 300 000 incendies domestiques.

Cliquez sur l'image pour accéder au document