De vrais et beaux clichés
sur nos cités

A Port-Saint-Louis-du-Rhône, d’octobre 2021 à janvier 2022, soixante photos grand format ont été affichées sur les murs de nos trois résidences (près de 300 logements) du quartier de Vauban, mettant en lumière l’importance de la nature dans les cités.

Cette exposition à ciel ouvert a été réalisée dans le cadre de la Politique de la Ville et de l’édition 2021 du Festival de la Camargue qui associe acteurs du territoire, associatifs, artistes, scientifiques et pouvoirs publics (Ville de Port-Saint-Louis, Métropole AMP, Maison pour tous L’Envolée, 13 Habitat et sa direction du cadre de vie, l’entreprise sociale Améli Provence, etc). « Notre raison d’être est de faire découvrir la Camargue, sensibiliser les publics aux enjeux de sa protection et montrer qu’il est primordial de la respecter », explique-t-on du côté de l’association du festival.


Ces photos sont l’œuvre d’une quarantaine d’habitants, dont des locataires de 13 Habitat. Ils ont pour cela suivi des ateliers photos dirigés par Florent Gardin, photographe professionnel, qui leur a appris à manier un appareil photo et à bien observer pour atteindre l’objectif, en l’occurrence capter la beauté et la nécessité de la nature dans la ville. Ils ont aussi appris à « développer » leurs photos numériques sur ordinateur et à les mettre en valeur.

Les locataires ont réalisé leurs photos à l’occasion de deux sorties, à proximité de leur quartier, mais où certains n’étaient jamais allés, comme le bois François, la plage de Carteau et l’embouchure du Rhône. En plus de la sensibilisation à la photo et à l’art, l’opération leur a ainsi permis de découvrir d’autres horizons, de mieux connaître leur ville et leur région, de prendre réellement conscience de la fragilité de l’environnement, et du rôle que chacun peut tenir pour préserver la nature, par exemple en ne jetant pas n’importe quoi n’importe où.